You are currently viewing Bûche de Noël

Bûche de Noël

 

Ingrédients :

 Insert chocolat blanc

– 100g de chocolat blanc
– 25 cl de crème fluide
– 1,5  feuille de gélatine

 Pâte sablée chocolat

   – 90g de beurre mou
   – 35g de sucre glace
   – 1g de fleur de sel
   -60g de farine
   -20 de cacao en poudre amer

 

Ingrédients  suite:

 Biscuit chocolat

  – 70g de blancs d’œufs
  – 15g de cacao en poudre
  – 15g de fécule de pomme de terre
   – 15g de farine
  – 70g de sucre
  – 65g de jaunes d’oeufs
  – 30g de  beurre

Mousse chocolat

  – 110g de jaunes d’oeufs
  – 40g d’eau
  – 50g de sucre
  -200g de chocolat noire
  – 400g de crème fluide

Décoration:

– 100g de chocolat de couverture noire

– 100g de chocolat blanc

– une bombe de spray velours cacao

– une bombe de spray velours blanc

– petits champignons en meringue

 

Préparation:

Insert chocolat blanc:

Mettre la gélatine dans l’eau froide pendant dix minutes.Faites fondre le chocolat au bain-marie et ajoutez 5cl de crème chauffée au micro onde.Lissez à la spatule et ajoutez la gélatine essorée.Montez 20cl de crème assez ferme et incorporée la au chocolat blanc tiède.Versez dans le moule à buche jusqu’au tiers,laissez refroidir et mettre au congélateur pendant minimum 3 heures.

 

Pâte sablée chocolat:

Mélangez tous les ingrédients et étaler la pate entre deux feuilles de cuisson de façon  à ce que çà face un rectangle légèrement plus grand que la buche et sur 3 mm d’épaisseur.Faites cuire pendant 8 minutes 170°C.

 

Biscuit chocolat:

Mélangez la fécule  avec la farine et le cacao en poudre. Montez les blancs en neige en ajoutant petit à petit le sucre pour les serrer puis ajoutez les jaunes en continuant de mélanger.Ajoutez les poudre à la maryse et étalez cette préparation avec une poche à douille sur le rectangle de pate sablée.Et cuire le tout dix minutes à 180°C.

 

Mousse chocolat:

Montez la crème fouettée et la réserver au frais.

Faires chauffer l’eau et le sucre à 115°C,mélangez les jaunes au batteur et versez ensuite ce sirop et continuer a batrre jusqu’à refroidissement complet.

Faites fondre le chocolat et incorporez le à la spatule à la créme fouettée puis ajoutée ensuite la préparation des jaunes après refroidissement.

 

Montage:

Démoulez l’insert au chocolat blanc qui doit être congelé.Nettoyez le moule, puis avec une poche à douille verser la mousse au chocolat jusqu’au tier du moule.Mettre ensuite l’insert chocolat blanc et remettre un peu de mousse puis insérer le sablé puis enfin le bisuit ( les couper en rectangle légèrement plus petit que le moule).Appuyez de façon à ce que la mousse choco déborde de chaque côté du biscuit,lisser le surplus à la spatule puis remettre au congélateur pendant minimum trois heures.

Ensuite pulvérisez les velours sur la buche congelée puis décorez comme vous le souhaitez! Pour moi j’ai temporisé du chocolat et crée des petits sapins et j’ai réalisé des petits champignons meringués maison( 100g de blancs d’oeufs,100g de sucres glaces et 100g de sucre le tout monté et cuit pendant trois heures à 100°C).

Voilà, attention il s’agit d’une recette assez difficile réservée aux experts!

 

Bonne dégustation!

Cédric • Pâtissier 95

Passionné de pâtisseries, je prends plaisir à partager mes recettes et créations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.